Création Numérique
Nouveaux médias et Réalité Virtuelle

La filiere creation digitale

La création digitale repose sur la création de : site web, applications mobiles ou infographie.

Public
Demandeurs d’emploi.

Conditions d’accès et prérequis
Avoir le Baccalauréat.
Passer avec succès le concours d’entrée.
Etre prédisposé aux métiers du digital et de l’image.

Durée
Sur 3 ans à raison de 1080h par année de formation.

Stage en entreprise
En année deux et année trois à raison de 400h par année de formation.

Débouchés

Graphiste Web

Spécialiste de la communication visuelle, le (la) graphiste conçoit l’identité d’une société et son univers graphique. Du site internet à l’application mobile, le (la) graphiste web développe son travail sur différents supports numériques.

Developeur

Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Technicien ou ingénieur, il ou elle conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.

community
manager

Garant de la présence et de la bonner réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

chef de projet

Le chef de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

Formation disponible en premier cycle (MAAJIC, bac+3)

L’ILOI dispense une formation professionnelle intitulée MAAJIC (Multimédia, Animation, Audiovisuel, Jeu vidéo, Informatique et Communication). Les élèves de l’ILOI préparent en trois ans une formation de technicien polyvalent de l’image et des nouveaux médias, sanctionnée par un certificat de professionnels, un diplôme universitaire ou une licence validés par l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

Formation disponible en second cycle (MAAJOR, bac+5)

La formation en second cycle se déroule en deux ans.
La première année est consacrée au développement du projet et à l’approfondissement des outils inhérents à ce projet, la seconde année étant consacrée à la réalisation du projet.
Pendant les deux années de master, l’étudiant porteur d’un projet de réalisation, approfondit et met en application ses acquis techniques dans une des options professionnelles : Audiovisuel, Animation 3D, Animation 2D, Jeu vidéo ou Multimédia.