Cinéma, Télévision

La filiere audiovisuel

L’audiovisuel repose sur des techniques de communication joignant le son et l’image.

Public
Demandeurs d’emploi.

Conditions d’accès et prérequis
Avoir le Baccalauréat.
Passer avec succès le concours d’entrée.
Etre prédisposé aux métiers du digital et de l’image.

Durée
Sur 3 ans à raison de 1080h par année de formation.

Stage en entreprise
En année deux et année trois à raison de 400h par année de formation.

 

Débouchés

cameraman

Dans des courts, moyens ou longs métrages, pour la télévision ou le cinéma, c’est au cameraman parfois également appelé cadreur, qu’incombe la responsabilité des angles de prises de vues et l’harmonie des mouvements de travelling.

monteur

Le monteur assure l’assemblage des plans et séquences d’un film, c’est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l’« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur.

ingenieur son

À la fois artiste et technicien, l’ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.

ingenieur lumiere

Sans lumière, pas de spectacle ! De la bougie au laser, tous les effets sont mis en place et programmés sur console par le régisseur lumière. Ce professionnel dirige la préparation technique du matériel et assure l’éclairage lors du spectacle.

Formation disponible en premier cycle (MAAJIC, bac+3)

L’ILOI dispense une formation professionnelle intitulée MAAJIC (Multimédia, Animation, Audiovisuel, Jeu vidéo, Informatique et Communication). Les élèves de l’ILOI préparent en trois ans une formation de technicien polyvalent de l’image et des nouveaux médias, sanctionnée par un certificat de professionnels, un diplôme universitaire ou une licence validés par l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

Formation disponible en second cycle (MAAJOR, bac+5)

La formation en second cycle se déroule en deux ans.
La première année est consacrée au développement du projet et à l’approfondissement des outils inhérents à ce projet, la seconde année étant consacrée à la réalisation du projet.
Pendant les deux années de master, l’étudiant porteur d’un projet de réalisation, approfondit et met en application ses acquis techniques dans une des options professionnelles : Audiovisuel, Animation 3D, Animation 2D, Jeu vidéo ou Multimédia.