Cinéma d'animation 2D/3D, Jeu vidéo
VFX et Intelligence artificielle

La filiere jeux videos

Le jeu vidéo repose sur de la technique et de la créativité.

Public
Demandeurs d’emploi.

Conditions d’accès et prérequis
Avoir le Baccalauréat.
Passer avec succès le concours d’entrée.
Etre prédisposé aux métiers du digital et de l’image.

Durée
Sur 3 ans à raison de 1080h par annnée de formation.

Stage en entreprise
En année deux et année trois à raison de 400h par année de formation.

Débouchés

game designer

Le game designer travaille en collaboration avec une équipe à la conception d’un jeu vidéo. Tous les types de jeux ont besoin d’un game designer capable de préparer les règles et d’assurer la meilleure jouabilité possible.

programmeur

Le programmeur technique ou adapte le moteur de jeu vidéo dans son ensemble. Il fait en sorte que le jeu puisse fonctionner en synthétisant les comportements, images et sons en temps réel, tout en respectant les contraintes du support technique.

level designer

Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s’occupe de la réalisation des niveaux, ou cartes , de jeu (level ou map en anglais). C’est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu.

chef de projet

Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s’occupe de la réalisation des niveaux, ou cartes , de jeu (level ou map en anglais). C’est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu.

La filiere animation 2d

L’animation 2D repose sur une technique qui consiste à animer des éléments en deux dimensions pour donner une impression de mouvement et de vie.

Public
Demandeurs d’emploi.

Conditions d’accès et prérequis
Avoir le Baccalauréat.
Passer avec succès le concours d’entrée.
Etre prédisposé aux métiers du digital et de l’image.

Durée
Sur 3 ans à raison de 1080h par annnée de formation.

Stage en entreprise
En année deux et année trois à raison de 400h par année de formation.

Débouchés

animateur

Maître du mouvement, l’animateur 2D est d’abord un artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d’animation ne manquent pas, et attirent de plus en plus de jeunes.

storyboarder

Maître du mouvement, l’animateur 2D est d’abord un artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d’animation ne manquent pas, et attirent de plus en plus de jeunes.

directeur artistique

Le directeur artistique (ou DA) est le responsable de l’identité artistique (ton, style, genre, ambiance…) d’une structure culturelle et artistique.

character designer

Le character artist imagine les personnages d’une animation. Il va concevoir leur physique, leurs vêtements et leur caractère. Pour cela il va faire des dessins, des recherches graphiques. Il est chargé de créer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur, et intégrés dans l’animation.

La filiere animation 3d

L’animation 3D repose sur une technique d’animation par ordinateur équivalant à l’animation en volume dans un monde virtuel.

Public
Demandeurs d’emploi.

Conditions d’accès et prérequis
Avoir le Baccalauréat.
Passer avec succès le concours d’entrée.
Etre prédisposé aux métiers du digital et de l’image.

Durée
Sur 3 ans à raison de 1080h par annnée de formation.

Stage en entreprise
En année deux et année trois à raison de 400h par année de formation.

Débouchés

animateur

Maître du mouvement, l’animateur 3D intervient sur des films d’animation, des jeux vidéo ou des publicités. L’animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu’il anime sont en images de synthèse et en volume.

modeleur

Le modeleur 3D réalise les modèles en trois dimensions des personnages, des objets et des décors en créant des “sculptures” numériques. Il est amené à travailler pour de multiples secteurs.

riggeur

Le rigger apporte aux personnages l’ossature numérique qui leur permettra de se mouvoir de façon réaliste, cohérent.

artiste vfx

Le VFX Artiste est un spécialiste de la réalisation d’effets spéciaux, tant dans l’industrie cinématographique que dans celle du jeu vidéo. Technicien spécialisé, il se sert de diverses technologies et logiciels afin de créer les effets désirés.

Formation disponible en premier cycle (MAAJIC, bac+3)

L’ILOI dispense une formation professionnelle intitulée MAAJIC (Multimédia, Animation, Audiovisuel, Jeu vidéo, Informatique et Communication). Les élèves de l’ILOI préparent en trois ans une formation de technicien polyvalent de l’image et des nouveaux médias, sanctionnée par un certificat de professionnels, un diplôme universitaire ou une licence validés par l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

Formation disponible en second cycle (MAAJOR, bac+5)

La formation en second cycle se déroule en deux ans.
La première année est consacrée au développement du projet et à l’approfondissement des outils inhérents à ce projet, la seconde année étant consacrée à la réalisation du projet.
Pendant les deux années de master, l’étudiant porteur d’un projet de réalisation, approfondit et met en application ses acquis techniques dans une des options professionnelles : Audiovisuel, Animation 3D, Animation 2D, Jeu vidéo ou Multimédia.