L'institut

Accueil L’institut

L'histoire

INSTITUT DE L'IMAGE DE L'OCEAN INDIEN

Dès sa naissance, l’ILOI cultive le développement de Réseaux de professionnels et universitaires.

L’institut organise depuis 1995, une manifestation internationale événementielle, le « Carrefour de l’Image de l’Océan Indien ».

L’édition de 1997 a réuni plus d’une centaine de professionnels, producteurs et diffuseurs européens. Plus de 17 pays d’Europe étaient ainsi représentés, faisant de notre île un vrai lieu de convergence et non plus uniquement de la diaspora. Cela fut confirmé par l’édition 98 qui a pris une dimension encore plus internationale tant par les participants que par la couverture médiatique.

Lors de son Carrefour de l’Image de 2005, l’institut accueillait le Prix Möbius International, création avec les Canadiens de RUN, Réseau International Universitaire de création Numérique (5 continents concernés).

À ce jour, la société Pipangaï, qu’il a contribué à faire naître et développer, accueille régulièrement dans ses locaux d’anciens stagiaires devenus des professionnels qui ont d’une part, contribué à la réalisation de deux longs métrages respectivement nommés au César à Annecy : ADAMA et ZOMBILLENIUM, qui aura même obtenu une sélection officielle à Cannes. Et d’autre part, qui ont contribué à la création de micro-entreprises dans le domaine du jeu vidéo, de la 3D, de l’audiovisuel et de la Création numérique.

L’ILOI et Antigone (ancienne association École Supérieure des Beaux Arts) œuvrent désormais avec Bouftang et Tortor (deux associations animées par des collectifs de jeunes entrepreneurs quasiment tous issus de l’ILOI) au développement d’un Fablab en Création numérique et Intelligence artificielle.

Le Fablab compte déjà en son sein un espace de coworking qui développe :

  • Un projet de Télévision-école / École de la télévision,
  • Un laboratoire de Jeu vidéo et intelligence artificielle,
  • Un espace de résidences et de production de premières œuvres.

Historique de l'association

Revue de presse

1983

L'État et la Ville du Port signent la première convention culturelle à la Réunion.

L'association Village TITAN est conventionnée afin de mettre en application une volonté commune de l'État et la Ville du Port de développer l'action culturelle à travers trois axes : formations, création, diffusion.

Consulter le l'archive

1993

Avec l'aide de Pierre Ayma, fondateur de l'école du cinéma d'animation des Gobelins CCI de Paris, et par l'organisation d'un forum où étaient représentés le CNC, le SPFA, MédiaCartoon, ainsi que des entreprises telles SABAN International et Pixibox, Alain Séraphine, alors directeur fondateur de l'École supérieure d'Art de la Réunion, jette les bases de l'ILOI.

1994

Début des premières actions de formation d'animateurs, de décorateurs, de storyboardeurs, de coloristes, et en compositing, dans l'optique d'accompagner la naissance de "Pipangaï", studio de cinéma d'animation, dès 1995 à la Réunion.

1995

Le partenariat, mené avec l'école des métiers de l'image de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), a débouché sur la création d'une société réunionnaise de production à la Réunion "Pipangaï", une unité de production de dessin animé, qui deviendra un plateau de tournage cinématographique.

Et ce transfert d'expertise et de technologies de la CCIP vers l'association Village TITAN, a également conduit à la naissance de l'Institut de L'image de l'Océan Indien avec pour objectif de former des techniciens de tous niveaux pour des besoins du développement d'une filière naissante.

1996

L'ILOI permet à Pipangaï de passer au tout numérique par une action spécifique de formation à destination de la centaine d'employés que comptait déjà l'entreprise.

1997

L'ILOI met en place de la formation "Concepteur réalisateur multimédia" en partenariat avec le département "Multimédia" de l'école des Gobelins de Paris.

1998

Signature d'une convention AFDAS - ARGFP.

1999

Avec l'expertise de Georges Lacroix, un pionnier de la 3D en France, et dans le Monde (40 prix internationaux dont un Amy Award), l'ILOI lance ses premières actions de formation d'infographistes et d'animateurs 3D.

2000

L'ILOI complète son offre de formation en y intégrant les métiers des effets spéciaux, du jeu vidéo, du son et de l'audiovisuel.

2002

Dans le soucis de garantir à ses stagiaires une double validation professionnelle et universitaire, l'ILOI assure la mise en place d'une licence professionnelle en multimédia, en partenariat avec les Gobelins et le département Hypermédia de l'université Paris 8.

2003

En partenariat avec l'Université de La Réunion, l'ILOI met en place une action de formation à destination d'un public en rupture scolaire, éloigné de l'emploi, intitulée "Préparation à l'Accès aux études Supérieures en Art et en TIC" (PASARTIC).

2004

La "Préparation à l'Accès aux études Supérieures en Art et en TIC" (PARSATIC) obtient le prix "Formation innovante" de l'Europe.

2005

Lancement du partenariat entre l'ILOI et l'Ecole de Journalisme et de Communication Aix-Marseille (EJCAM).
Grâce à la collaboration avec l'EJCAM, l'ILOI propose aujourd'hui à ses stagiaires un diplôme universitaire et une licence "Communication et médias" ainsi qu'un master "Communication et nouveaux médias".

2010

En partenariat avec XD Productions, l'Université de Reims et le groupe EuroMédias dans le cadre du Programme national d'Investissement d'Avenir (PIA), l'ILOI fut associé au programme de Recherche pour le développement d'un studio capable de faire du Scan 3D Temps réel d'acteurs en mouvement.
Le prototype de cet outil aujourd'hui encore unique au Monde basé à XD Productions, installé dans les studios de Bry sur Marne, est désormais dans les locaux de l'ILOI afin de servir la Formation et la Recherche d'applications.

2013

L'ILOI lance sa première action de formation préparant au Titre professionnel de niveau III, du Ministère du Travail, intitulé Infographiste en Multimédia.

2015

L'ILOI obtient l'agrément délivré par la DIECCTE et devient centre habilité pour l'organisation des sessions de validation du Titre professionnel de niveau III du Ministère du Travail, intitulé "Infographiste en Multimédia".

2017

La DIECCTE renouvelle l'habilitation de l'ILOI comme centre organisateur des sessions de validation du Titre professionnel de niveau III, du Ministère du Travail, qui depuis le nouveau millésime 2016, est intitulé "Designer Web".

L'ILOI obtient le Label Qualité en se conformant aux exigences de qualité prévu par le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
L'école est désormais enregistrée au catalogue de référence de formation de la Région Réunion.

L'ILOI obtient le référencement Datadock.

2018

Par des actions de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collectif, l'ILOI permet l'installation de deux nouveaux studios de Cinéma d'animation à la Réunion : Gao Shan Pictures et 2 Minutes.
L'ILOI obtient l'adhésion à l'applicatif KAIROS.

2019

L'ILOI met en place un POEC à Paris, dans les locaux de XD Productions, basés dans les studios de Bry-Sur-Marne, à destination de 25 infographistes.
L'objectif était de mettre en place une équipe opérationnelle pour la production d'un premier long-métrage faisant appel à l'usage d'un studio de scan 3D Temps réel.

L'ILOI obtient le renouvellement de l'agrément pour organiser des sessions d'examen conduisant au titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi - Designer Web.

2020

L'ILOI devient Centre de Formation des Apprentis (CFA) et propose donc des formations accessibles par la voie d'apprentissage.

L'Institut, face à la crise sanitaire mondiale, parvient dès les premiers jours de confinement, à basculer l'intégralité de ses formations à distance.

2022

L'ILOI se voit délivrer par l'AFNOR la certification Qualiopi au titre de ses prestations :
- Actions de formation,
- Actions de formation par apprentissage.

Carrefours de l'image

Revue de presse

1995

L'ILOI organise son premier Carrefour International de l'Image.

1997

Le 2ème Carrefour International de l'Image.

1998

Le 3ème Carrefour International de l'Image.

Consulter le l'archive

2001

Le 4ème Carrefour International de l'Image.

Consulter le l'archive

2003

Le 5ème carrefour international de l'image.

Consulter le l'archive

2005

Le 6ème Carrefour International de l'Image et Prix Möbius International.

2007

Le 7ème Carrefour International de l'Image.

Consulter le l'archive

2009

Le 8ème Carrefour International de l'Image.

Consulter le l'archive

2011

Le 9ème Carrefour International de l'Image.

Pour cet évènement, l'ILOI organise un Cartoon Master qui réunira une vingtaine d'écoles d'Europe de l'Est et de l'Ouest.